Comment calculer une TVA à 20% ?

La TVA, ou taxe sur valeur ajoutée, est l’un des impôts les plus courants et essentiels que l’on peut rencontrer dans de nombreux systèmes fiscaux, partout dans le monde ! En fait, elle joue un rôle clé dans le financement des services publics et des infrastructures, puisqu’elle représente une part importante des recettes publiques. Mais, quand on est consommateur ou entrepreneur, il peut être utile de comprendre comment calculer la TVA pour une meilleure gestion financière et pour éviter les erreurs.

Le calcul de la TVA à 20%

La TVA est un certain pourcentage ajouté au prix de base d’un produit ou d’un service, dit hors taxes (ou HT). Elle s’y ajoute pour déterminer le montant total à payer par le consommateur, on obtient donc le prix toutes taxes comprises (ou TTC).

Si vous souhaitez faire le calcul de la TVA à 20%, il faudra suivre quelques formules. Tout d’abord, le montant de la TVA est égal au prix hors taxes multiplié par 20% de ce prix. Il faudra alors procéder à un pourcentage pour trouver à quoi correspondent ces 20%. Il faut donc multiplier la valeur donnée par le pourcentage souhaité, puis diviser le résultat par 100. Par exemple, si on veut connaître le montant de la TVA sur un ordinateur à 500 € : 500 x 20 = 10 000, que l’on divise ensuite par 100, ce qui nous donne un résultat de 100.

A lire aussi :  Le numéro SIREN est-il identique au numéro de TVA en France ?

Cela veut dire que pour un ordinateur qui coûte initialement 500 euros hors taxes, on vient rajouter une TVA de 20%, soit 100 euros, au prix HT, ce qui donne 600 euros. C’est ce montant qui est appelé le montant TTC.

À quoi sert la TVA ?

La TVA sert tout simplement d’impôt indirect pour l’État, et est prélevée sur la consommation de produits et de services. C’est une importante source de revenus qui est principalement utilisée pour financer des services publics. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • Les écoles, 
  • Les hôpitaux, 
  • Les infrastructures publiques, 
  • Les forces de l’ordre,
  • Certains services sociaux. 

En fait, la TVA est un moyen d’améliorer la vie de tous.

La TVA est un impôt neutre, puisqu’elle n’affecte pas directement la manière dont les entreprises fonctionnent. C’est le consommateur qui paie la TVA pour se procurer un produit ou un service, ce qui en fait un impôt un peu plus équitable. Plus une personne consomme et a les moyens de consommer, plus elle paiera de TVA. C’est une bonne manière de financer les services publics tout en obtenant ce dont on a besoin ou ce qu’on veut acheter avec notre argent.

A lire aussi :  Le taux de TVA au Luxembourg