Comment faire un calcul de la TVA pour la restauration ?

Calcul de la TVA pour la restauration

Appliquer la TVA, la taxe de la valeur ajoutée peut s’avérer, assez compliquée. Le milieu de la restauration présente aussi des exceptions en matière de TVA. On y retrouve des taux réduits différents. Vous souhaitez calculer la TVA dans le milieu de la restauration ? Cet article est donc pour vous. 

Les différents taux de TVA dans la restauration

La TVA classique en usage s’élève à 20% sur le territoire français. Néanmoins, le milieu de la restauration semble différent puisqu’il bénéficie de nouveaux taux réduits. Ces taux sont de 5,5% et 10%. Ces taux concernent les bars, les cafés comme les fast-foods. Ces réductions sont aussi valables dans la restauration, dans un lieu public comme au cinéma ou dans un hôtel. 

Notez bien que les boissons alcoolisées ne sont pas concernées par ces réductions, le taux de TVA sur ces produits reste de 20%. 

Est appliqué un taux de 10%, si les produits sont consommés immédiatement, c’est-à-dire sur place ou à emporter. Les fastfoods ou les restaurants sont soumis à ce taux. Le taux de 5,5% s’associe aux ventes en différées, celles-ci sont destinées à être consommées plus tard. Parmi ces taux réduits, on retrouve la vente en boulangerie ou les plats achetables chez le traiteur. 

A lire aussi :  Comment fonctionne l'autoliquidation TVA ?

Le calcul de la taxe

Il existe deux manières de calculer la TVA en restauration. En effet, si plusieurs produits vendus n’ont pas le même taux d’application, le vendeur doit choisir. Par exemple, lorsque l’on achète une bière et un menu best of au McDonald’s, la bière à un taux applicable de 20%, et la nourriture un taux de 10%. Que choisir ? Cela dépend de la marque, ou du dirigeant. Il est possible dans ce cas de mettre la commande entière, la nourriture y compris à 20% parce que le taux le plus élevé peut s’appliquer. Sinon, la seconde solution est d’appliquer le bon taux à chaque produit, soit 20% pour la bière et 10% pour le menu.